• Mon royaume

    Mon royaume ne sera pas de tyrannie,

    Il sera de poésie.

    L'entrée ne sera interdite qu'aux sans-cœur,

    Aux fourbes traîtres menteurs,

    Ce sera le refuge des êtres sensibles,

    Vade retro les nuisibles !

    Mais oublions les fâcheux, les sots, les cruels,

    Parlons plutôt des rebelles,

    Esprits indépendants, amoureux de la vie,

    Ceux qu'un oiseau ravit,

    Ils ont l'émerveillement facile et spontané,

    Ils apprécient la beauté,

    Dans la simplicité de la pure nature,

    Un pas est une aventure

    Qui fait là s'élever l'envol d'un papillon,

    En sentir les vibrations,

    Ici l'iris tranquillement s 'épanouit,

    Où est cet oiseau qui crie ?

    Ils lèvent les yeux vers les merveilleux nuages ,

    De quoi sont-ils les images ?

    Ils ont pour les arbres un infini respect,

    Ces chefs-d’œuvre si discrets,

    Frères en respiration, ils sont nos alliés,

    Érables ou peupliers,

    Hébergeant la gent ailée, bruissant de leurs feuilles,

    Plaisirs de l'ouïe, de l’œil.

     

    J'inviterai dans mon jardin mes bons amis,

    Dont le visage sourit.

    Ce sera pour moi une abbaye de Thélème,

    Un lieu béni où l'on s'aime.

    Au milieu de ce paradis, son plus grand trésor,

    Ma divine que j'adore...