• Huysmans En ménage

    Le type de roman qu'on a lu, et dont on en a quasiment tout oublié.

    Entre Flaubert et Zola, bien inférieur à l'indépassable À rebours. Mais bien écrit, dans un style qui traduit une approche cynique des relations humaines, sans illusion. Certains passages descriptifs et urbains rappellent Balzac le Gogol de La perspective Nevski. Parfois on dirait du Céline par anticipation :

    « Alors ils regardèrent, sans plus dire mot, des mioches avec des chemises s'envolant des pantalons, des épaules en pente, des mines rachitiques, des trous secs de scrofules au cou ; ils s'apitoyèrent presque devant des rouleaux de chairs rouges, empaquetés dans des langes, tenus par des galopines, des rouleaux gigotants d'où s'échappaient des cris, de l'urine, des larmes. »

    Huysmans aime inventer des mots, ou en choisir de rares désuets. Si l'on veut affiner et enrichir son vocabulaire, on les note, on les garde dans sa mémoire, ne serait-ce que pour leur côté précieux ou original (glavioter, putrider, inexaucé, désassis, la crise juponnière, navrement, concubiner, girie, méprisamment, dégoulinis, flânocher, tictaquer, gluer, électuaire, badauder,...)

    Ce que dit le personnage des « jeunes filles » :

    « physiquement : un éventaire de gorges pas mûres et de séants factices ; moralement : une éternelle morte-saison d'idées, un fumier de pensées dans une caboche rose ! »,

    de « l'éternel féminin » : « toute la femme était là, honnête ou non, qui juge naturel de soutirer à l'homme de qui elle dépend, qu'il soit son père ou son entreteneur, autant de monnaie qu'elle peut en prendre. »,

    d'une épouse (qui fait penser à Emma Bovary) : «Elle avait les bourdonnements et les harcèlements insupportables d'une mouche et son mari ne pouvait ni l'écarter, ni se plaindre, car jamais elle n'était dans son tort. ». Après l'adultère : « Devant l'amant comme devant le mari, l'émoi des sens avorta, la bourrasque tant attendue ne vint pas. »

    Un exemple de trouvaille phrastique qui fait mouche :

    « Et André se levait, se penchait sur la balustrade, assistait, au fond d'un puisard, à la lente agonie d'un géranium. »

    Une vision très masculine, enfin, issue d'un certain type d'hommes, qui irriterait profondément les hystérico-féministes d'aujourd'hui, qui intenteraient probablement un procès posthume à l’auteur, si elles lisaient et, quand bien même, si elles avaient le sens de la création littéraire et de la relativisation. Mais les idéologues sont rarement dotées d'ouverture d'esprit...