• Déconstruire un classique: La Cide

    Suffixes à la mode : -culte, -phobe, -cide.

    Exemple : Le Cid est une pièce-culte, elle conduit à la gérontophobie ; Rodrigue y commet un beau-parricide, avant de manifester sa xénophobie anti-maure.

    Passons maintenant aux préfixes à la mode : hétéro-, homo-, cis- :

    Exemple : Chimène est victime de l'hétéro-normativité patriarcale ; Don Diègue et Don Gomès sont de vieux mâles blancs, cis-genres (pléonasme qui repose sur une synonymie). Passons à un exemple d'homo-nymie : Corneille est homo-nyme d'un oiseau à plume.s noire.s.

    Conclusion : cette pièce est fasciste, car bien écrite, en alexandrins fascistes (réguliers), l'auteur est fasciste, et raciste : les seules fois où il est question des exclus (les Maures), c'est pour les massacrer.

     

    Exercices proposés de réécritures :

    • en langage d'aujourd'hui (traduction), en veillant à ne rien omettre de l'écriture inclusive ;

    • faites de Chimène, ou de l'Infante, un.e trans.e, utilisez « iel » ;

    • faites gagner les Maures ;

    • remplacez les personnages masculins par des personnages féminines ;

    • faites s'éprendre Rodrigue d'Elvire (remise en question des préjugés sociaux), ou de Don Sanche (remise en question des préjugés sexuels), ou faites le bi ;

    • faites de Chimène une végane, une néo-féministe ; vous pouvez ici vous inspirer de Sandrine Rouseau,

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