• De la cul-ture...

    Un jour j'appris qu'une jeune et belle amie devait patienter sur une bouée, ayant préalablement connu l'expérience douloureuse et vexante de la chute sur le cul, fracture du coccyx... Je lui adressai donc ces vers:

     

    Sonnet inspiré par ton coccyx

    C'est là que le cul bute en cas de culbute
    Tu viens terminer dans ta dure fermeté
    Cette colonne aux fragments bien articulés
    On ne perçoit ta présence que si l'on chute

    L'os dur se venge son ignorance réfute
    Fait pousser des cris que l'on ne peut réprimer
    Contraint à une méchante immobilité
    L'activité des mains au rêve le dispute

    Si je l'évoque en charade cet os final
    Mon premier est fierté dans le monde animal
    En contrepétant c'est le pâle de la moule

    Et mon second il est pris entre cinq et sept
    Il est moitié de la douzaine c'est un fait
    Le tout cassé tu as la bouée sans la houle