• Croire... ou pas (Lieu commun)

    La foi est une magnifique erreur

    Inventée pour dissiper la terreur.

    J'aime la vie, l'idée de la quitter,

    De m'approcher de son extrémité,

    Elle m'est insupportable et cruelle :

    J'aimerais croire en la vie éternelle.

    N'aie pas peur... comment ne pas avoir peur ?

    Le néant... Jamais plus sentir les fleurs,

    Admirer la nature, les oiseaux,

    Ni caresser la douceur de sa peau...

    Restent les ressources de la croyance,

    Mais tout finit avec la conscience.

    L'âme est-elle un principe immatériel

    Qui survivrait à notre corps charnel ?

    Où êtes vous, tous mes chers disparus ?

    Toi, mon bon père admiré, m'entends-tu ?

    Toi Jacques mon ami, mort à quinze ans,

    Envers qui va ma pensée si souvent ?

    Vous tous qui furent témoins de ma jeunesse ?

    Quelques noms sur des tombes qu'on délaisse,

    Des souvenirs qui peuplent ma mémoire,

    Des photos vieillies au bord de l'armoire...

    Un jour viendra mon tour... Fatalité...

    Hors l'Amour, tout n'est que futilité...