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Comme un no ça rongeait
Dans le cadre des initiations littéraires (à la manière de), un voyage au pays nippon, pour une pièce inspirée par leur no. Peu de paroles, gestuelle épurée et symbolique, lenteur, ton monocorde.
Titre de la pièce : Di Fa Mé, sous-titre Ya dé Mokitu
Le premier décor peut faire penser à une espèce de salon de thé où trône le premier personnage (NiTi), manifestement satisfaite, sourire béat. Apparaît au bout de quelques minutes le deuxième personnage Ma :
Ma : Imadi Kimémé
NiTi : Itadi Kitémé
Ma : Mi tidi Imadi Kimémé
NiTi : Li Pa Bo
Ma : Pa Bo Li – Ono
NiTi : Si Mi tidi Li Pa Bo
Ma : Mémé – Mè Mè
NiTi : Li Pa Bo Li Pa Bo Li Pa Bo Li pa Témé
Ma : Ono Li Pa Bo
NiTi : Di La Poli Li Pa Bo
Le deuxième décor ressemble au premier. A la fin du premier acte les deux personnages quittent le premier lieu. Dans ce deuxième décor un nouveau personnage (LiPo), comme NITi au premier siège derrière une table et voit arriver devant lui Ma et NiTi :
NiTi (à Ma) : Di Li Di Li
Ma : (à NiTi) : Aki Li Di
NiTi : A li A LiPo
LiPo (à NiTi) Kitétu
NiTi (à LiPo) : Mamakopina Ma ; (à Ma) Dili Dili Li Pa Bo
LiPo : Ké pa sa
Ma (à LiPo) : LiPo LiPo Imadi Kimémé
LiPo : Ma sébo Démé
NiTi : Ono Li Pa Bo Li Pa Bo Li Pa Bo
Ma (comme Ipno Tisé, en éko) : Li Pa Bo Li Pa Bo
LiPo : O Li Pa Bo Mi Kopi Li Pa Bo Di Kitémé Ta Paniké Nitaté
Ma : Ono Imadi Kimémé Sétu
Fin de la deuxième partie : on voit en scène muette LiPo noter les paroles de Ma soufflées par NiTi . Noir.
La dernière scène est une sorte d'épilogue : trajet inverse de Ma et NiTi ; cette dernière arbore le sourire qu'on lui Koné, Ma semble troublée et inquiète, désorientée (Ma Ripa) .
NiTi va répétant : Sé Pa Bo, pendant que Ma murmure : Imémé ; elles s'éloignent en reprenant ces deux dernières répliques ad libitum.