• Comme un no ça rongeait

    Dans le cadre des initiations littéraires (à la manière de), un voyage au pays nippon, pour une pièce inspirée par leur no. Peu de paroles, gestuelle épurée et symbolique, lenteur, ton monocorde.

     

    Titre de la pièce : Di Fa Mé, sous-titre Ya dé Mokitu

    Le premier décor peut faire penser à une espèce de salon de thé où trône le premier personnage (NiTi), manifestement satisfaite, sourire béat. Apparaît au bout de quelques minutes le deuxième personnage Ma :

     

    Ma : Imadi Kimémé

    NiTi : Itadi Kitémé

    Ma : Mi tidi Imadi Kimémé

    NiTi : Li Pa Bo

    Ma : Pa Bo Li – Ono

    NiTi : Si Mi tidi Li Pa Bo

    Ma : Mémé – Mè Mè

    NiTi : Li Pa Bo Li Pa Bo Li Pa Bo Li pa Témé

    Ma : Ono Li Pa Bo

    NiTi : Di La Poli Li Pa Bo

     

    Le deuxième décor ressemble au premier. A la fin du premier acte les deux personnages quittent le premier lieu. Dans ce deuxième décor un nouveau personnage (LiPo), comme NITi au premier siège derrière une table et voit arriver devant lui Ma et NiTi :

     

    NiTi (à Ma) : Di Li Di Li

    Ma : (à NiTi) : Aki Li Di

    NiTi : A li A LiPo

    LiPo (à NiTi) Kitétu

    NiTi (à LiPo) : Mamakopina Ma ; (à Ma) Dili Dili Li Pa Bo

    LiPo : Ké pa sa

    Ma (à LiPo) : LiPo LiPo Imadi Kimémé

    LiPo : Ma sébo Démé

    NiTi : Ono Li Pa Bo Li Pa Bo Li Pa Bo

    Ma (comme Ipno Tisé, en éko) : Li Pa Bo Li Pa Bo

    LiPo : O Li Pa Bo Mi Kopi Li Pa Bo Di Kitémé Ta Paniké Nitaté

    Ma : Ono Imadi Kimémé Sétu

     

    Fin de la deuxième partie : on voit en scène muette LiPo noter les paroles de Ma soufflées par NiTi . Noir.

    La dernière scène est une sorte d'épilogue : trajet inverse de Ma et NiTi ; cette dernière arbore le sourire qu'on lui Koné, Ma semble troublée et inquiète, désorientée (Ma Ripa) .

    NiTi va répétant : Sé Pa Bo, pendant que Ma murmure : Imémé ; elles s'éloignent en reprenant ces deux dernières répliques ad libitum.