• Comme un amant sans elle

    Insistante impression d'être surnuméraire,

    De ne compter pour pour aucun de mes congénères,

    Et pire encore pour moi qui ai tant d'amour,

    Pour aucune : chaque tentation est un four.

     

    Pourquoi fallut-il donc que la course à l'ovule

    Fût remportée par le mien spermatozoïde ?

    Quelle idée a-t-il eu de faire le bolide ?

    Dans le néant je me serais senti moins seul…

     

     

    Bon, soit, c'est tombé sur bibi la loterie,

    Le voilà fait con dès le début de bébé :

    Il a pris sa place en tas et puis je suis né,

    Pas vraiment prêt pour l'aventure de la vie.

     

    Le fabricant m'a doté d'un cœur trop sensible :

    J'apprécie la grâce de la féminité,

    J'aime d'un amour tout à fait irrépressible

    Celle que j'adore telle une déité.

     

    Regards, serments, promesses des amants épris,

    Espoir stérile issu de signes mal compris,

    Vient la chute, la dégringolade, patatras,

    L'abandon qu'on sait, mais l'on ne s'habitue pas.

     

    Être privé de muse pour le doux poète,

    C'est comme un feu préparé, mais sans allumette,

    Ou comme un gâteau au moka sans son moka,

    Ou comme un livre sans ses mots délicats.

     

    Perte pour elle : son amant l'aurait comblée,

    Perte pour lui : le zèle et les ailes coupés,

    Perte pour l'Amour lorsque se manquent deux âmes,

    Perte pour l'Art : il n'y a pas de feu sans flamme.