• À ne pas confondre avec « trade union », qui n'en comporte pas...

    L'exemple dans la langue de Molière qui me conduit à célébrer ce petit digne diacritique en ce début d'année, donc fort logiquement, est l'adjectif féminin « intra-utérine ». Imaginez un instant qu'on l'omette entre les deux composantes du vocable, nous aurions donc « intrautérine », que nous prononcerions conséquemment « introtérine ». Et des ambiguïtés pourraient naître alors. En effet nous quitterions le domaine obstétrical, pour débarquer dans celui de la gastronomie, plus précisément d''un menu de restaurant : « intro », c'est bien sûr « l'entrée » sur la carte, et l'on vous suggère pour cette partie du repas une « terrine » : « intro (pour entrée) : terrine ».

    Et au masculin, il en est de même, à la différence près que le domaine concerné est cette fois celui du terrain de sport, où l'on pratique du foute, du rugby , du handball, et autres défoulements collectifs, dans lequel les aires sont délimitées et matérialisées par des traits, souvent blancs. Dans ce cas « intra-utérin » devient « intrautérin », « intre-au-terrain », avec ici une tendance à la prononciation picarde que les locuteurs chtis connaissent bien (« Alors, t'intres, o te restes à l'cour ? »). Dans ce cas, le mot serait synonyme de « touche », au sens de sortie, donc d'entrée, en touche, une fois que la sphère gonflée a franchi les limites autorisées, afin de reprendre le cours de la partie.


  • Les vœux lus sont un poil trop longs.


  • Le sentinil était sur le qui-vif. Quand il entendit au loin des bruits suspects, comme un rumeur. Il s'adresso à l'altess, à son majesté, pour lui dir son inquiétud, larjment partagé par les autrs membrs du gard. Le prins fit baisser le gril du pont-levis, pour envoyer ses troups à l'assaut. Mais le chef des armés envoyo d'abord en reconnaissans un estafet : le forêt n'était pas sûr, et pouvait servir de repair aux ennemis. Cependant, le discrétion n'était le fort de Mahon, au têt de l'escort. Le vacarm qu'il fit prévint les ennmis embusqués. C'est pourquoi, il ne vit rien de suspect, seulment quelcs brindils calcinés fumant encor, des os jonchant le sol autour des brais fumants. « Mins !, se dit Mahon, j'arrif trop tard ! ». Heureusment son impérissi lui fut pardonné, car il était très populair auprès de son soldatesc, depuis qu'il faisait entretenir pour le divertissement de ses soldats des persons de petit vertu, d'où lui était venu son surnom de Mac-Mahon.

    Libr à vous de finir l'histoir : ce n'est lo qu'un ébauch d'un littératur conform aux vœux de certains féminists séparatists : j'ai suivi le logic, en évitant tout appropriation culturel.


  • Marie était enceinte de neuf mois. Je me doutais bien que ce n'était pas de Joseph !


  • Macron sur l'écran, c'est la doubLe Pen.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique