• Le traité des gestes. Je vais l'auteur traiter d'Égisthe...

    Pour remercier une jeune ostéopathe de ses soins avertis, je vais lui offrir le dernier ouvrage de Charles Dantzig : Traité des gestes, ayant entendu l'auteur en parler sur France Culture.

    Comme je m'ennuie en cet après-midi gris du 23 octobre 2017, après avoir brouillonné ma dédicace en un sonnet d'octosyllabes, je n'ai pu m'empêcher d'en commencer la lecture. A-t-on le droit de feuilleter, de lire, de parcourir un livre qu'on va offrir ? Au bout de quelques dizaines de pages, je soupire, le livre me tombe des mains (gestes…), la formule est exagérée, s'il chéait, il s’abîmerait, et un livre n'étant pas une glace, je ne pourrais le donner encorné, n'ayant pas l'âme d'un torero.

    M.Dantzig certes a un joli brin de plume, une vaste culture, le sens des formules, que j'avais déjà remarqués dans son Dictionnaire égoïste de la Littérature Française. Un bon point donc pour lui.Mais Dieu ! Qu'il est agaçant comme propagandiste quand il enfourche tous les chevaux de bataille parisianistes et bien-pensants du libertarisme facile. Pourquoi ces dérives hors-sujet (lui qui n'aime pas Montaigne!), sur la cigarette, cette insistance sur son homosexualité, ces crachats sur le personnel politique de droite : se prend-il pour Nagui? Ambitionne-t-il de devenir la doublette de l'hystérique Angot lors de sinistres émissions de fin de soirée ? Il s'érige en conscience universelle, mais son avis est-il autorisé parce qu'il est mou et consensuel ? Ses digressions grossissent grassement cet auteur de chez Grasset. Gras c'est, alors qu'il sait être si subtil.À quoi servent les comités de lecture s'ils ne signalent pas que des coupes s'imposent ? Allège, Charles, allège. Mais, que dis-je ? L'air du temps, le conformisme, la facilité, font vendre, et il pourra jouer l'érudit dans les émissions à pseudo-penseurs, disons à penseurs dans la ligne des antifascistes, des promoteurs LGBT, de gauche bien entendu. Et Télérama appréciera !

    Ces gens-là s'autoproclament pourfendeurs de la norme, en érigeant de nouvelles, apôtres de la tolérance, étant intolérants avec ceux qui ne partagent pas leur gauchisme de bon aloi, ils font de leurs propos convenus un acte de courage, que de risques ne prennent-ils pas en condamnant Le Pen, de Villiers, Zemmour, Finkielkraut, La manif pour tous, etc. ? Le système médiatique les louera pour leur liberté d'esprit ...