• Le pot est au noir

    Si un jour un quidam ainsi vous interpelle,

    Prêtez-lui une oreille attentive et patiente,

    Même si sa narration en rien ne vous tente…

    La voici donc telle que je me la rappelle :

     

    « Pour moi, me dit notre hère à la triste mine,

    Je vois tout en noir, tout va mal, tout me chagrine :

    Quand dans les délices d'un bain chaud je me plonge,

    Ayant à ma portée ma serviette et Ponge,

    Pour la lecture, que n'aperçois-je aussitôt !

    Un océan rempli de mâts et de bateaux.

    Je me crois à Ouessant dans mon bain moussant.

    - Rien d'inquiétant me diras-tu, je le pressens.

    Écoutez plutôt la suite, au profil amer :

    « La mer de mon bain est pleine d'amers et d'amers,

    Quant à l'écume,

    C'est du bitume.

    Et quand j'actionne la bonde

    Les nausées abondent. »

     

    Lecteur si devant toi comme dans cette histoire

    On confond baignoire et baie noire,

    Sois médecin, diagnostique :

    Ce quidam est neurasthénique.

    Ou sois tel l'abbé noir :

    Montre-lui l'ostensoir.