• Chateaubriand est moi

    P.325 Livre de Poche, André Maurois dans sa biographie: René ou la vie de CHATEAUBRIAND:

    "Mais il en est des vertus de l'homme d'État comme des organes du corps humain. Le fonctionnement d'un cœur, d'un cerveau, d'un estomac sans défaut, se trouve paralysé par la déficience de telle glande minuscule; les dons les plus éclatants d'un ministre seront vains et même dangereux, s'ils ne sont accompagnés de qualités mineures comme la modestie et la patience. Chateaubriand n'avait aucune humilité et son orgueil, encore que légitime, offensait des hommes moins brillants et qui le savaient, mais qui auraient souhaité qu'il ne laissât pas lui-même éclater, de manière aussi visible, son dédain. Il est naturel qu'un grand mérite soit entouré d'une grande jalousie, mais celle-ci ne devient virulente que si l'homme de talent manque de mesure et d'adresse dans ses raports avec ses semblables."

    De Chateaubriand je suis réincarnation,

    La particule est écrite sur ma voiture:

    Mon refus d'être ravalé à la roture

    Est figuré par  mon immatriculation.

    Certes je n'ai pas encore été publié, 

    Mais cela ne devrait tarder sans aucun doute:

    Mon génie pourra au grand nombre profiter, 

    Malgré la triste démocratique déroute.

    Certes je n'ai pas eu tant de femmes maîtresses

    À qui dispenser mes masculines caresses:

    Ma Récamier était mon bonheur... Que fait-elle

    Loin de son grand homme? Qu'elle déploie ses ailes!

    Elle seule comblera mes désirs, m'inspirant,

    Muse belle, des chefs d'oeuvre pour tous les temps.

    Certes je n'ai pas accompli tous ses voyages:

    Les miens se contentent de mon cher jardinage,

    Et je parcours dans tous les sens mon univers

    Intérieur, aussi vaste et complexe et divers.