• Métaphore nostalgique des enfantines

    Fois, Père Noël vers Noël prochain chemine.


  • Avez-vous mis vos sous dans la machine à sous, 

    Esclaves consentant, gentils petits toutous?


  • Que serais-tu

    Sans ton santon,

    ô crèche

    Sentons tes odeurs

    de sainteté

    Que serais-tu

    sans tonton, sans tintin, 

    sans tes moutons ad hoc

    sans tes chansons

    pour l'ouïe.

     

    Comme Lui qui luit

    je suis sur la paille

    où qu'on ma mis

    mais mes amis m'aiment.

     

    Savait-on

    que croîtrait très croix

    le petit Jésus :

    J'usai Joseph,

    j'osai foi,

    je ne l'appelais pas papa

    Mon Dieu !

    J'osai faire la comparaison :

    Joseph erre là, con par raison.

    Une fois Jésus s'égratigna,

    essai de scie, Jésus crie,

    - enfin je crois - rouge sang

    perlait au doigt saint.

    Qu'est ceci qui se scie ?

    Ceci est mon sang !

    Pour Noël c'était son anniversaire

    un cadeau déballa

    point ne se trompa

    Qui fit de la corne du bœuf

    un instrument à vent

    après qu'il décéda (le bœuf).

    Jésus s'écria

    Ceci est mon cor !

     

    Celui qui crut s'y fie.

    Commencer sur la paille,

    finir sur la poutre

    au milieu de la racaille

    mais passer outre :

    Il ressuscitera, sûr,

    le récit su te rassura...


  • QI, PIB, taux de croissance, algorithme, 

    Calculs qui ôtent à la vie musique et rythme.


  • Oui à l'homme augmenté, mais augmenté par le cœur plutôt que par le cerveau. Et pour être davantage homme, pour être mieux homme, nul besoin de greffes technologiques: quelques lectures, quelques amis, du jardinage, afin de réconcilier l'individu avec la nature, plutôt qu'avec l'intelligence artificielle, moyens qui devraient permettre de rendre sage l'obsédé, le dépendant de la technologie numérique, dont la sécheresse de cœur est proportionnelle à la passion des algorithmes, fier d'être connecté au monde, mais, indifférent au mieux, cruel et injuste au pire, avec celui qu'il côtoie. Je l'invite donc à trouver le sens des humanités, de l'humanité, en lisant ces propos bibliques (Livre des Rois, chapitre 3):


    Salomon aimait l'Éternel, et suivait les coutumes de David, son père. Seulement c'était sur les hauts lieux qu'il offrait des sacrifices et des parfums.

     

     

     

     

    4

    Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l'autel.

    5

    A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.

    6

    Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de cœur envers toi ; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.

    7

    Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai point d'expérience.

    8

    Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude.

    9

    Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?

    10

    Cette demande de Salomon plut au Seigneur.

    11

    Et Dieu lui dit : Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,

    12

    voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.

    13

    Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.

    14

    Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l'a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.